« Epauler les parents pour l’arrivée de bébé
ainsi qu’aux périodes charnières»

Les actions et services du Pôle Petite Enfance viennent en quelque sorte prolonger celles et ceux portés par le Pôle Famille.

Que ce soit au travers du réseau Périnatalité, de l’aide à domicile, des actions collectives, des actions d’appui éducatif ou encore de l’accueil du jeune enfant en crèche, les équipes professionnelles s’efforcent de réduire, de limiter, tant que possible les facteurs de fragilités pour les familles.

En lien étroit avec ses partenaires locaux, le groupement MIRIAD a su bâtir un tissu d’acteurs prêts à conjuguer leurs talents, à mutualiser leurs ressources, à croiser leurs approches afin d’offrir aux parents et à leurs jeunes enfants des appuis de nature à les soutenir efficacement dans l’accueil du nouveau né et la gestion des premiers temps.

Le réseau périnatalité s’inscrit dans la démarche du dispositif PRADO (programme de retour anticipé au domicile) et a pour principale vocation d’apporter de manière renforcée un soutien aux parents, majoritairement aux mères, dans les mois qui précédent ou suivent la naissance du bébé.

Ce projet n’est en rien supplémentaire aux aides existantes (CAF, CPAM, PMI, Mutuelles…) mais bien complémentaire en ce sens qu’il s’adresse à des situations de grande fragilité où les facteurs de risques sont clairement identifiés et pour lesquels les réponses de droit commun ne sont pas jugées comme étant suffisantes !!!

Le réseau périnatalité et ses équipes peuvent ainsi intervenir 24h/24h-7j/7j si besoin était.

Autre réponse aux besoins des familles, le groupement MIRIAD développe des crèches atypiques :

  • La Maison de Louise et Ted à Wasquehal => EAJE de 24 places dont 6 sont dédiées à l’accueil d’enfants présentant des troubles du spectre de l’autisme.
  • La maison de Louise à Tourcoing => micro crèche à vocation d’insertion (10 places) permettant un accueil sur des horaires élargis (5h30-23h) d’enfants dont au moins 1 parent est en reprise d’activité professionnelle.

« lors de ma grossesse je vivais une rupture conjugale compliquée. Me retrouvant seule avec mon bébé je ne savais où demander de l’aide, du soutien, des conseils. Le réseau périnatalité m’a accompagné pendant 1 an et aujourd’hui ma fille est accueillie à la Maison de Louise et Ted. C’est super qu’elle puisse y rencontrer des enfants différents. Elle grandit bien.»