« Proposer de nouvelles alternatives à
un public en quête de réponses
 »

Sous l’impulsion du Conseil Départemental du Nord, nous avons inscrit le groupe MIRIAD dans un large programme de logements accompagnés à destination de personnes dont le potentiel d’autonomie ne leur permet pas d’envisager l’accès à un logement « ordinaire » mais qui par ailleurs expriment le souhait de ne pas aller en établissement.

C’est précisément sur cet « entre-deux » que MIRIAD souhaite se positionner et offrir à ces bénéficiaires une alternative de qualité qui soit à la fois respectueuse des choix de vie de la personne accompagnée mais également de nature à soutenir la définition puis la mise en œuvre du projet de vie de cette personne.

Tout d’abord partenaire d’autres acteurs locaux (Gapas, Israa, La Vie devant Soi, Réseau Bulle France…) l’association AMFD Métropole Nord Est et à présent l’ensemble des associations membres de MIRIAD portent leurs propres projets sur les Directions Territoriales de Lille et Roubaix-Tourcoing (Quesnoy/Deûle, Moncheaux, Tourmignies, Toufflers, Verlinghem, Wasquehal…).

Si les réponses d’habitats inclusifs se multiplient sur le Département du Nord, il n’en demeure pas moins que des besoins demeurent peu ou mal couverts…

Demain, le groupe MIRIAD ambitionne de faire évoluer son concept en lui imprimant de manière plus forte une dimension « transgénérationnelle » à savoir que l’âge des résidents ne constituerait pas un axiome absolu mais que des thématiques pourraient à profit être croisées (jeunes majeurs et seniors ou encore troubles cognitifs et petite enfance).

PROJETS EN COURS :

  • Logements accompagnés / seniors.
  • Appartements Ecole / jeunes majeurs.
  • Habitats inclusifs (Lésion cérébrale acquise, Trisomie 21, Troubles cognitifs, personnes handicapées vieillissantes, Déficience intellectuelle…).

« La solution de l’habitat inclusif a été parfaite pour nous ! Avec l’appui des professionnels et le soutien des autres locataires, nous avons pu développer nos compétences. Bientôt nous emménagerons à deux dans notre propre appartement…mais nous ne serons jamais bien loin. »

(Daniele & Julien)